1962, dans le Creusot. Les vendeurs de fromages officiants sur les marchés ont à l’époque une forte contrainte : ils doivent faire eux-même « la ramasse », c’est-à-dire faire le tour des différents fromagers de la région pour proposer leurs produits.
Pour leur simplifier la vie, Gilbert Marlot et Roger Rousseau créent la société Marlot-Rousseau. Ils collectent pour eux les fromages, et désormais les fromagers sont livrés directement sur les marchés. Une révolution pour cette époque.
Afin de pouvoir suivre ces fromagers sur les différents marchés auxquels ils participent, de nouveaux dépôts ouvrent dans les principales villes aux alentours: Châlon, Dijon, Lons-le-Saunier (dont le dépôt déménagera à Replonges plus tard).
En 1968, plusieurs vendeurs de charcuterie souhaitent travailler avec la société Marlot-Rousseau pour profiter du même service. Les gammes se développent donc : charcuterie et autres produits de bouche intègrent le catalogue, avec toujours cet esprit de collaboration avec les producteurs locaux.
Au vu de ces changements, la société est rebaptisée et devient la Société de Distribution du Frais, en abrégé SO.DI.FRA.
La machine s’emballe. Les premiers restaurants, d’abord positionnés autour des marchés, commencent à travailler avec Sodifra. Et grâce au rachat en 1986 de deux entreprises spécialisées dans le surgelé (SOFREB et SOPROGEL), de nouvelles gammes apparaissent et SODIFRA devient alors SODIFRAGEL.
L’entreprise prospère, tant et si bien qu’en 1998, c’est une évidence : nos dépôts sont désormais trop petits et les contraintes du “multi-dépôts” engendrent des coûts incompressibles pour le client. La solution arrive vite: une nouvelle structure se crée à Demigny et accueille l’équipe au grand complet, soit 120 personnes. Ce changement de locaux permet l’optimisation des tournées pour la société, et donc la diminution du montant des factures pour nos clients.
2000, c’est un autre pivot majeur qui s'opère lorsque nous intégrons le groupe France Frais, dont les valeurs sont complémentaires aux nôtres. En effet, bien qu’il en soit à ses débuts, ce groupe est l’émergence de producteurs laitiers, soucieux de pouvoir vivre décemment de leurs métiers. Ainsi, la synergie France-Frais / Sodifragel nous renforce et apporte une perspective à notre savoir-faire : de simple distributeur, nous devenons acteur.
Désormais, nous faisons partie d’un « réseau » qui produit son lait, le transforme, fabrique ses propres fromages, ses propres yaourts, et les distribue : « de la fourche à la fourchette ».
Et maintenant ?
En 2021, nous sommes désormais 70 personnes qui servons plus de 1800 clients dans 5 départements. C’est certes déjà une source de fierté, mais il y en a plus encore : Figurez-vous que beaucoup de nos “clients du premier jour” ont passé le relais à leurs enfants, et ces derniers nous font également confiance. Preuve qu’aujourd’hui comme hier, la proximité doit être notre force.
Et c’est le cap que nous maintenons : chez Sodifragel, nous orientons notre développement sur la qualité du service pour nos clients afin de toujours leur proposer le meilleur.